• Se connecter

Alerte Canicule

En raison d'un taux d'humidité dans l'air de plus en plus élevé, la chaleur et les hautes températures seront difficiles à supporter, de jour comme de nuit.

Alerte temperature extrême

Récapitulatif

Récapitulatif

Les plus...

Mise à jour : le 26 mai 14h02

Légende

Vert : Pas de vigilance en cours

Gris : Pré-Alerte : possibilité de plusieurs journées au cours desquelles des températures supérieures aux normales rendront la situation difficile pour les personnes les plus exposées ou sensibles.

Jaune : On prévoit plusieurs journées au cours desquelles des températures supérieures aux normales rendront la situation difficile pour les personnes les plus exposées ou sensibles.

Orange : On prévoit plusieurs journées consécutives au cours desquelles des températures largement supérieures aux normales rendront la situation très difficile pour les personnes les plus exposées ou sensibles.

Rouge : On prévoit plusieurs journées consécutives au cours desquelles des températures très largement supérieures aux normales rendront la situation extrêmement difficile pour les personnes les plus exposées ou sensibles.

Alerte orage

Ce dimanche, des averses orageuses se déclencheront dès la matinée. En cours d'après-midi, ces ondées pourront localement devenir importantes et être accompagnées de chutes de grêle. Une situation très orageuse qui se poursuivra les jours suivants

Alerte orage

Récapitulatif

Récapitulatif

Les plus...

Mise à jour : le 26 mai 13h29

Légende

Vert : Pas de vigilance en cours

Gris : Pré-Alerte : possibilité de phénomènes orageux dont le niveau n'est pas encore déterminé.

Jaune : Risque d'orages locaux accompagnés d'averses soutenues.

Orange : Des orages parfois violents accompagnés de précipitations abondantes et de fortes rafales de vent sont probables.

Rouge : Des orages généralisés et accompagnés de phénomènes (pluie, grêle, vent, ...) particulièrement intenses sont attendus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation dans votre région.

Conseil de sécurité lié aux phénomènes météorologiques

Niveau Jaune - Avertissement : Des phénomènes habituels dans votre région mais occasionnellement et localement dangereux sont possibles. Ce niveau ne nécessite aucune action particulière mais ne prenez pas de risque inutile et soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles aux conditions météorologiques. Des phénomènes de cette intensité se produisent 5 à 15 fois par an.

Niveau Orange - Soyez prudent : Des phénomènes dangereux et généralisés sont probables. Protégez vos biens et habitations des éventuels dégâts que peuvent causer ces conditions météorologiques. Renseignez-vous avant d'entreprendre de longs déplacements et gardez vos distances de sécurité si vous empruntez le réseau routier. Tenez-vous informé de l'évolution de la situation dans votre région. Des phénomènes d'une telle intensité se produisent 1 à 5 fois par an.

Niveau Rouge - Une vigilance absolue s'impose : Des phénomènes très dangereux, généralisés et d'intensité exceptionnelle sont prévus. Ces conditions météorologiques peuvent causer des dégâts importants et/ou paralyser les régions concernées. Il est vivement conseillé d'éviter tout déplacement. Tenez-vous régulièrement informé de l'évolution de la situation. Suivez rigoureusement les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics. Des phénomènes d'une telle intensité se produisent 1 fois tous les 5 à 10 ans

MeteoBelgique actualise ses alertes en permanence

Conseil de sécurité lié aux canicules ou à la pollution

  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Buvez beaucoup d'eau (personnes âgées : 1.5L d'eau par jour) et mangez normalement.
  • Essayez si possible de ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h). De plus, les concentrations d'ozone sont généralement inférieures de 50 % à l'intérieur des bâtiments.
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • N'hésitez pas à appeler le médecin, la famille... au moindre malaise
MeteoBelgique actualise ses alertes en permanence

Newsflash

  • Résumé climatologique avril 2018

    Résumé climatologique avril 2018

    avril 2018 : températures très anormalement excédentaires, insolation et précipitations (quantité et fréquence) dans les normes.
  • Tendances saisonnières du 30 avril

    Tendances saisonnières du 30 avril

    Que nous réservent la fin du printemps et le début de l'été 2018 ? Pour tout savoir, jusqu'à trois mois, pour nos abonnés PREMIUM
  • Flash du 10 avril : alerte aux pollens !

    Flash du 10 avril : alerte aux pollens !

    Avec les premiers jours de temps réellement printaniers, vient souvent aussi un invité non-désirable : le pollen, et surtout les allergies qu’il déclenche.
  • Résumé climatologique mars 2018

    Résumé climatologique mars 2018

    Mars 2018 : températures, précipitations et insolation dans les normes, même si les températures et l'insolation furent quelque peu déficitaires.

Prochains jours

Samedi 15° 28°
Dimanche 16° 28°
Lundi 17° 28°
Mardi 17° 27°
Mercredi 17° 25°

Radar

Relevé à 15:40

  • Ostende : 25°
  • Gand : 29°
  • Anvers : 28°
  • Bruxelles : 29°
  • Charleroi : 29°
  • Namur : 28°
  • Liège : 29°

Météo à la une

  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !
  • Graphique d'ensoleillement

    Graphique d'ensoleillement

    Nos abonnés Premium peuvent maintenant consulter l'ensoleillement des dix derniers jours.

Observation temps réel

Jodoigne (Souv) à 15:40
Température : 31.1°C
Pression : 1017 hPa
Humidité : 49%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Est (très faible)